Index du Forum
 
 
 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tuto Macro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Classes -> Démoniste
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tinyok
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 10:57 (2009)    Sujet du message: Tuto Macro Répondre en citant

Yop,



Avant d'attaquer le tuto "commet play avec mon demo "pvp/pve" (avec macro videos et addons) je me suis dis quil fallait fair quel que tuto de base avant et le prochain ca sra au sujet des addons.(jai pas trouver la bonne section pour se topic alors je le fais chez les big boss de wow "les demo's".bon je me lance,


Les bases.

Parce qu'il faut bien commencer par là =).

Avant tout, une macro, c'est quoi ?
Eh bien, ce n'est pas facile à définir sans faire une longue dissertation, mais de façon simple, une macro c'est une ou plusieurs lignes de commandes plus ou moins enrichies qui permettent d'automatiser certaines actions afin de vous faciliter le jeu. Les macros peuvent aller de choses très simples, comme lancer aléatoirement un sort parmi un choix de deux, ou encore faire une série de sorts; à définir un tas de condition afin de parfaire le comportement de votre personnage en fonction de beaucoup de situations différentes avec très peu de boutons et sans devoir trop réfléchir.
Les macros utilisent un langage propre (parce que si chacun scriptait comme il voulait ce serait folklo =p), qu'on appelle LUA. Si vous me voyez donc utiliser le terme LUA (que j'utilise souvent), sachez que parler de LUA pour des macros c'est comme parler de PHP ou d'HTML pour une page web, ou de Français pour un bouquin en français, c'est simplement le langage conventionnel dans lequel c'est écrit =). Et il faut reconnaître au LUA que compte tenu des possibilités qu'il apporte, c'est un langage très simple et très transparent. Non vraiment, il est facile à comprendre =).

Mais alors, qu'est-ce que les macros ne peuvent pas faire ?
Il y a deux limitations principales. La première, c'est qu'une macro ne peut contenir que 255 caractères. Pour un castsequence tranquille c'est pas bien méchant, quand on met beaucoup de conditions et beaucoup de possibilités sur un bouton, ça devient vraiment handicapant. Mais ce sont les règles du jeux et le seul moyen d'outrepasser cette limite, c'est de scripter un addon et faut etre vraiment un geek pour le fair :p.
La seconde se résume en la notion suivante : les macros ne doivent pas vous permettre de "bot", c'est à dire de laisser votre personnage enchaîner tout un tas d'action sans que vous n'ayez nécessairement besoin d'être devant l'écran. Cela veut dire que vous ne pourrez pas faire en sorte qu'en un seul clic, votre personnage lance toute une série de sorts, donc on ne tue pas un monstre juste avec une macro.

Bien, attaquons-nous maintenant aux bases fondamentales, aux commandes les plus basiques des macros, sans inclure les notions de conditionneurs =).

/cast

C'est ce que je considère comme la commande la plus basique. /cast, /lancer dans sa version française, est la commande qui vous permet d'utiliser un sort~une abilité, comme si il/elle était bêtement dans votre barre de raccourci.

Macro:
/cast Boule de feu

Lancera le sort Boule de Feu du Mage, au plus haut rang. Pour définir un rang précis, il suffit de l'écrire :

Macro:
/cast Boule de feu (Rang 3)

Lancera le sort Boule de Feu de rang 3 si vous le possédez.

En elle-même, cette fonction ne sert pas à grand chose, et faire une macro pour un /cast ne sert à rien ou presque. Mais quand nous aurons vu davantage de notion, nous la replaceront et elle prendra tout son sens =).

Une remarque importante, c'est que si vous faites une macro du genre :

Macro:
/cast Eclair de givre (Rang 1)
/cast Boule de feu
/cast Boule de feu
/cast Eclair de givre (Rang 1)
/cast Boule de Feu
/cast Boule de feu

votre personnage ne fera jamais la série d'action : envoyer un éclair de givre, puis une boule de feu, puis une autre, puis re un éclair de givre, et encore deux boules de feu.

Si c'était possible, il suffirait de faire toute une série comme ça, de cibler un monstre, d'appuyer, d'aller aux toilettes et de loot en revenant. Blizzard n'étant, et c'est justifié, pas vraiment d'accord avec ce genre de pratique, sachez que dans l'exemple que j'ai donné, le personnage lancera un éclair de givre rang 1, puis... Plus rien.

Pourquoi ? Parce que le client envoie toutes les commandes au serveur d'un coup, et le serveur les exécute toutes d'un coup. Mais comme il n'est pas possible de fumer, boire, manger, chanter et faire du trampoline tout au même instant exactement dans la vraie vie, eh bien vous allez faire une seule de ces choses (sauf fumer puisque ça nuit à votre santé et à celle de votre entourage xD). Là ce sera pareil, mais votre personnage n'a pas assez de mémoire pour se rappeler qu'après avoir bu, il doit manger. Il faut que vous soyez là pour le lui rappeler.

J'entends déjà venir les petits malins qui vont me dire "Ah mais alors si ce sont des sorts instantanés on peut tous les lancer à la file !"... Eh non =) car 99% des actions dans WoW activent ce que l'on appelle le GCD, le General Cool Down, qui dure trois secondes et empêche d'enchaîner toutes les actions (le GCD a été mis en place pour deux raisons, la première contre le botting car ce serait vraiment abusif, la seconde à l'avantage des petites connexions, car si on avait en toute liberté enchaîné toutes les actions, les personnes qui ne lag pas d'un poil enverraient 3 sorts pendant qu'une personne dont le grand frère télécharge en envoie un =) vous voyez qu'ils pensent à tout le monde =p). Ceci dit certaines compétences comme Rapidité de la Nature pour les druides et les shamans n'enclenchent pas, il me semble, le GCD, une macro comme :

Macro :
/cast Rapidité de la nature
/cast Vague de soin

devrait donc correctement marcher. Le seul moyen pour savoir, c'est d'essayer .

Pour vous faciliter la tâche, plutôt que de taper le nom d'un sort au complet, vous pouvez ouvrir votre livre des sorts et faire MAJ(SHIFT)+Clic gauche sur le sort que vous voulez, et son nom s'écrira, comme quand vous faites un link d'objet sur un canal de discussion =).

/use

La commande /use est l'exact équivalent de la commande /cast mais pour des objets (attention, je n'ai pas dit pour des équipements =)).

Macro :
/use Playboy miss bloodefle 2008 (c'est pas la peine dessayer il nexiste pas :p)

Utilisera une de ces merveilleuses bierres dont ce chez Quetz a le secret (dans la mesure où vous en êtes en possession =D). Les noms sont à écrire sans crochets ( [ ] ) contrairement à ce que beaucoup pensent, et là encore un link au clic+SHIFT vous épargnera de devoir bien orthographier chaque mot =).

Vous pouvez aussi utiliser la commande /use avec des nombres

Example :

0 = Munition
1 = Tête
2 = Cou
3 = Epaules
4 = Chemise
5 = Torse
6 = Ceinture
7 = Jambes
8 = Pieds
9 = Poignets
10 = Gants
11 = Doigt 1
12 = Doigt 2
13 = Bijou 1
14 = Bijou 2
15 = Dos
16 = Main droite
17 = Main gauche
18 = Slot d'équipement à droite de la main gauche, arme de jet pour certaines classes, libram/totem/fétiche et autres pour les autres classes
19 = Tabard

Voilà les correspondances pour les nombres. Ainsi /use 10 utilise les gants, ce qui ne fera rien si vous avez des gants comme il en existe en majorité, mais qui déclenchera l'effet décrit dans la description des gants dans "Utiliser :" si ces gants sont utilisables. En général cela s'applique davantage aux bijoux.

Pour ce qui est du contenu des sacs, ce n'est pas très dur.

Macro :
/use X Y

Le X correspond au numéro du sac. 0 est votre sac à dos, celui que vous ne pouvez pas jeter, le plus à droite donc. Les plus avisés en auront déduit que X prend toutes les valeurs entières comprises entre 0 et 4 inclus, et ce en comptant les sacs de la droite vers la gauche sur l'interface par défaut.
Le Y correspond à la position de l'objet dans le sac. Le 1 correspond à l'emplacement le plus en haut et le plus à gauche du sac. Le décompte se fait donc cette fois comme pour la lecture, de haut en bas et de gauche à droite.

/equip

Troisième et dernière commande simplissime, le /equip.
/equip vous permet tout simplement d'équiper quelque chose, et ses paramètres se définissent exactement de la même façon que pour /use =).
Je ne dirai rien de la commande /equipslot qui semble apparemment ne pas marcher sur le serveur.

/userandom , /castrandom

Ce sont des commandes simples qui vous permettent d'utiliser aléatoirement un objet ou un sort parmi une liste que vous définissez.

Code :
/userandom Kodo de guerre noir, Loup de guerre noir

utilisera au hasard soit un Kodo de guerre noir, soit un Loup de guerre noir. C'est très utilisé aussi quand les mages ont plusieurs formes de Polymorph (Métamorphose), c'est-à-dire Mouton, Cochon et Tortue, ça laisse du suspense . Tant que vous ne dépassez pas les 255 caractères la liste est aussi longue que vous le voulez, chaque entrée de la liste doit être séparée de la précédente par une simple virgule " , ".

/castsequence

Ah, ça devient un peu plus corsé, mais donc forcément plus utile .
/castsequence vous permet de lancer une suite de sort que vous définissez. Mais alors, vous aurais-je menti ? D'abord non car la vérité ici c'est mwa @___@ (xD), et ensuite car pour passer à l'entrée suivante il vous faudra réappuyer sur le raccourci. C'est très utile pour toujours faire les mêmes actions dans le même ordre. Pour reprendre l'exemple de tout à l'heure avec les sorts Boule de feu et Eclair de givre du Mage, la macro suivante :

Code :
/castsequence Eclair de givre (Rang 1), Boule de feu, Boule de feu

lancera Eclair de givre au premier clic, puis boule de feu, puis encore une boule de feu. Quand la séquence est finie, le client la reprend au début, et donc appuyer indéfiniment sur cette touche lancera toujours un éclair de givre suivi de deux boules de feu.

Seulement voilà, vous avez fini un combat il y a cinq minutes, vous prenez un nouveau monstre, vous vous attendez à envoyer un éclair de givre et là ZUT ! Une boule de feu O_o... Eh oui, votre client gardera en mémoire, et ce jusqu'à votre déconnexion, où vous en étiez de la suite. Sauf si vous lui demandez gentiment de laisser tomber au bout d'un moment !

C'est toute l'utilité du paramètre "reset" =).
Les valeurs du paramètres Reset peuvent être :
reset=n/target/combat/shift/alt/ctrl
n : à remplacer par un nombre entier. C'est le temps en secondes avant que la séquence ne soit remise à zéro.
target : séquence remise à zéro si vous changez de cible.
combat : séquence remise à zéro si vous entrez/sortez en/de combat
shift/alt/ctrl : séquence remise à zéro si vous appuyez sur maj/alt/contrôle.

Ainsi,

Macro :
/castsequence reset=10/target/combat Eclair de givre (Rang 1), Boule de feu, Boule de feu

reprendra à l'éclair de givre si vous n'utilisez pas la macro plus de dix secondes OU que vous changez de cible OU que vous sortez/entrez de/en combat.

je posterai la suite plus tard...
_________________


Dernière édition par tinyok le Ven 9 Oct - 10:59 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Oct - 10:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tinyok
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 10:58 (2009)    Sujet du message: Tuto Macro Répondre en citant

Réservé.
_________________


Revenir en haut
tinyok
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 10:58 (2009)    Sujet du message: Tuto Macro Répondre en citant

Réservé.
_________________


Revenir en haut
tinyok
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 10:58 (2009)    Sujet du message: Tuto Macro Répondre en citant

Réservé.
_________________


Revenir en haut
Danspirit
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 71
Localisation: Alger

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 13:10 (2009)    Sujet du message: Tuto Macro Répondre en citant

franchement un gros gg !!!


Okay
_________________


Revenir en haut
Bipbap


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 6
Localisation: under the rainbow

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 20:15 (2009)    Sujet du message: Tuto Macro Répondre en citant

pas mal ce tuto, vite faut faire pareil pour hunt
_________________
Plus tu pédales moins fort et moins tu vas plus vite.


Revenir en haut
tinyok
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 00:31 (2009)    Sujet du message: Tuto Macro Répondre en citant

en fait le tuto est destiner a toutes les classes en général ,par examlpe /cast boule de feu peux devenir /cast visée...
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50 (2018)    Sujet du message: Tuto Macro

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Classes -> Démoniste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com